Exploration et diagnostic

L'audition d'un souffle cervical n'a qu'une très faible valeur diagnostique. La clinique a pour objectif de déterminer le caractère symptomatique ou non de la lésion et d'identifier les facteurs de risque qui sont les mêmes que pour les autres lésions d'athérosclérose.

L'échodoppler est l'examen fondamental dans le dépistage et le diagnostic des sténoses d'athérosclérose de l'ACI. 

Le doppler transcrânien (DTC) qui permet d'évaluer la circulation intracérébrale et les capacités de suppléance lors du clampage et/ou en cas d'occlusion de l'ACI. 

L'artériographie par cathétérisme artériel est encore aujourd'hui l'examen de référence. Elle objective la lésion qui peut être quantifiée, montre les lésions associées et la circulation intracérébrale. 

La TDM avec injection de produit de contraste permet d'évaluer le parenchyme cérébral et d'étudier la lésion carotidienne elle-même. 

L'angio-TDM permet en effet de visualiser la lésion qui peut être quantifiée sur les coupes natives ; elle permet, par des reconstructions, d'avoir une visualisation globale de l'axe carotidien cervical . 

L'IRM et/ou l'angio-IRM est, de tous les examens, celui qui semble réunir le plus d'avantages. Il permet en une seule séance, et de manière totalement non invasive, de visualiser la lésion, la totalité de l'arbre artériel extra- et intracérébral, ainsi que l'état du parenchyme cérébral avec plus de précision que la TDM.

Prenez un rendez-vous