Chirurgie vasculaire et générale
La chirurgie carotidienne est une chirurgie préventive destinée à éviter la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC) d'origine ischémique.
Il a montré que les patients présentant un déficit important n'avaient aucun bénéfice à attendre de la chirurgie et que cette dernière était grevée d'un risque opératoire majeur lorsqu'elle était effectuée à la phase aiguë d'un AVC.
Toutes les études suivaient le même schéma, se limitaient aux seules lésions athéroscléreuses, et comparaient, les patients recevant le « meilleur traitement médical » seul avec les patients opérés et recevant le « meilleur traitement médical ».
Les lésions étaient évaluées en degrés de sténose ce qui a donné lieu à deux méthodes de mesure qui perdurent :
La méthode nord-américaine (North American Symptomatic Carotid Endarterectomy Trial : [NASCET]) compare le diamètre de l'ACI sténosée avec le diamètre « normal » de l'ACI distale.
La méthode européenne (European Carotid Surgery Trial [ECST]) compare le diamètre de la sténose de l'ACI avec le diamètre supposé du bulbe carotidien.
La corrélation des deux méthodes montre qu'une sténose de 75 % ECST correspond à une sténose de 50 % NASCET. Les critères de jugement dans tous ces essais étaient les accidents neurologiques et les décès au cours du suivi.
Les études NASCET, ECST, Asymptomatic Carotid Atherosclerosis Study (ACAS) montrent que la chirurgie apporte un bénéfice important aux patients porteurs d'une sténose serrée symptomatique (70 à 99 %)
aux patients symptomatiques porteurs de sténoses évaluées entre 50 et 69 % (selon la méthode nord-américaine)Ainsi, aujourd'hui l'endartériectomie carotidienne est une des opérations chirurgicales les plus fréquemment réalisées dans les pays dits de civilisation avancée.