Traitement par radiofréquence (VNUS)

 

Etape 1 Cartographie de la veine

Une procédure typique débute par une échographie non-invasive de la varice pour tracer sa position. Cela permet au médecin de déterminer le site où le cathéter Closure sera inséré et de marquer la position souhaitée de l’extrémité du cathéter pour commencer le traitement.

Etape 2: Insertion du catheter

Après avoir accédé à la veine saphène, le médecin insère le cathéter Closure dans la veine et l’avance jusqu’au segment le plus éloigné de la veine. Il injecte alors un volume de solution anesthésique diluée dans la région entourant la veine. Cela endort la jambe, contribue à évacuer le sang et apporte une couche liquide autour de la veine pour protéger les tissus environnants de la chaleur une fois que le cathéter commencera à émettre l’énergie RF. Une solution saline est alors lentement perfusée de l’extrémité du cathéter dans la veine pour créer un champ pratiquement vide de sang à l’intérieur de la veine, permettant au cathéter de chauffer la paroi de la veine, plutôt que le sang.

Etape 3: Émission de l’énergie RF et retrait du cathéter.

Une échographie non-invasive est utilisée pour confirmer la position de l'extrémité du cathéter ; le médecin peut ensuite mettre le générateur RF en marche et les électrodes à l'extrémité du cathéter vont chauffer la paroi veineuse à une température cible typique de 85 degrés celsius (185 degrés Fahrenheit). En chauffant, la paroi de la veine rétrécit et le cathéter est progressivement retiré. Durant le retrait du cathéter, qui se fait en général sur 15 à 18 minutes, le générateur RF règle régulièrement le volume pour maintenir la température cible afin de bien faire rétrécir le collagène de la paroi veineuse et que la veine se ferme sur une longueur prolongée.

VNUS image 1Fermeture de la veine avec Closer Fast

 

Étape 4: Confirmation de la fermeture de la veine.

Après le traitement, la fermeture de la veine est confirmée par une échographie. Si une portion de la veine n’est pas fermée, le cathéter est réinséré et l’énergie à nouveau appliquée. Après la procédure, la veine rétrécie devient graduellement fibreuse, scellant l’intérieur de la paroi veineuse et redirigeant naturellement la circulation sanguine vers les veines saines. Un médecin expérimenté réalise souvent la procédure en 45 à 60 minutes.

98 % des patients ayant subi la procédure Closure sont prêts à recommander le traitement des varices à un(e) ami(e) ou un parent.

En général, les médecins recommandent à leurs patients de marcher régulièrement pendant les jours suivant la procédure Closure et de revenir dans les 72 heures pour un examen échographique. Les médecins peuvent prescrire le port de bas de contention pendant plusieurs jours ou semaines après la procédure. Les bas de contention sont couramment prescrits après les interventions sur les varices dans le but d’améliorer le confort des patients dans les premiers jours suivant le traitement.

Traitement de varices après RFTraitement par RF

 

 

 

Prenez un rendez-vous